dimanche 22 novembre 2009

Sauté de Veau façon Yassa !


Cela fait plusieurs semaines que l'on me réclame à cor et à cri, un poulet Yassa. La semaine dernière, bien décidée à remplir les ventres de ma petite famille avec autre chose que des macarons, j'achète donc un poulet. Mais acheter un poulet et le cuisiner sont deux choses bien distinctes. Entre l'achat et l'intentionner de le cuisiner, il peut en effet s'écouler, suffisamment de temps pour que le poulet en question soit ... non consommable !

Mais c'était sans compter sur ma détermination. Ce n'est pas l'absence de poulet qui va m'empêcher de faire du Yassa ! Un tour dans le congélateur... et c'est un sauté de veau façon Yassa qui voit le jour.

Erratum : à la demande de mon "cousin sénégalais", je tiens à apporter une précision qui va sans dire, mais qui va effectivement mieux en le disant : le Poulet Yassa, est une délicieuse recette originaire du Sénégal. C'est d'ailleurs une amie sénégalaise qui me l'a fait découvrir. Et loin de moi, l'idée de piller (en le détournant) le patrimoine culinaire de l'Afrique Noire ... c'est un hommage !

Ingrédients :

500 g de veau en morceaux
3 cuillères à soupe de moutarde
7 échalotes
Une gousse d'ail
2 citrons jaunes
Un citron vert
Un cube et demi de bouillon rouge et or
De la noix de muscade
Une pincée de piment
De l'huile d'arachide
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Préparez la marinade en mélangeant dans un saladier les 3 cuillères à soupe de moutarde, une échalote hachée finement, une gousse d'ail écrasée, deux cuillères à soupe d'huile d'arachide, le jus des 3 citrons, de la noix de muscade rapée, une pincée de piment. Salez, poivrez.
2. Ajoutez et mélangez bien les morceaux de veau dans la marinade. Placez une heure au réfrigérateur.
3. Emincez les 6 échalotes et faites les revenir doucement dans de l'huile d'arachide. Ne pas les faire dorer. Emiettez la moitié de cube restante.
4. Montez le feu et faites revenir les morceaux de viandes (sans la sauce) quelques minutes.
5. Ajoutez ensuite la marinade. Faire cuire 10 mn à feu doux.
6. Au besoin ajoutez 15 cl d'eau.
7. Servez avec un riz blanc.
8. Dégustez !

dimanche 1 novembre 2009

Macarons aux Mirabelles ... ou quand la folie des macarons s'empare de moi !!

J'ai mis du temps à me lancer dans la confection des macarons, ne comprenant pas bien quelle frénésie semblait s'emparer des bloggueuses (et bloggueurs ?!) culinaires. Mais me voilà également atteinte par le syndrome ! Je suis à mon tour macaron-addict : je pèse, je tamise, je monte, je colore, je macaronne, je douille, je croute, j'enfourne, je fourre... à la recherche de la perfection macaronesque !

Mes macarons du jour, à la mirabelle, sont bien moins réussis que ceux d'hier au chocolat. Pas vraiment lisses et dorés plus que colorés, mais je sens que le métier rentre !

Recettes de Sorcières pour se débarasser des Enquiquineurs(ses) !!

J'ai mis la main hier à la bibliothèque sur un vieux grimoire de recettes, bien caché au rayon Enfants, qui contient 12 recettes tout à fait charmantes, pour se débarasser des enquiquineurs ! De la glace à la saucisse pour décourager le petit asticoteur au sandwich au jambon de dinosaure, spécial Grand Enquiquineur en passant par le pâté d'araignée pour les enquiquineurs-pas-prêteurs, il y en a pour tous les gouts. Et pour faire couler tout ça, un soda de jus de chaussettes anti-crâneurs devrait faire l'affaire !

J'ai retenu pour aujourd'hui l'Omelette aux ongles de pieds... pour faire disparaitre les méchants enquiquineurs !

Ingrédients :

Des oeufs de lézards (mais des oeufs de poules peuvent faire l'affaire, surtout s'ils sont pourris)
L'important, c'est de ramasser les rognures d'ongles de pieds chaque fois qu'on vous les coupe et de les ranger dans une petite boite d'allumettes jusqu'à ce qu'elle soit pleine.
Du poivre.

C'est parti :

1. Cassez les oeufs dans un saladier, versez les ongles dedans.
2. Ajoutez beaucoup de poivre.
3. Faites cuire à feu vif dans une poêle.
4. Servez brulant aux enquiquineurs qui abusent de leur force pour terroriser les petits. Bien fait pour leurs pieds !