lundi 24 mai 2010

Pizza suite... La Pizza Fritta !

La cuisine italienne est, je crois, l'une de mes cuisines préférées. Si ce n'est ma cuisine préférée... quoiqu'il faudrait que je refasse un petit tour culinaire du côté de la Grèce ! Cette pizza frite, strictement napolitaine illustre pour moi la richesse de cette cuisine. Simple, étonnante et terriblement délicieuse !

J'ai piqué cette recette dans l'excellent livre de Jamie Oliver "L'Italie de Jamie", dont l'exploration me semble sans fin.

Ingrédients :

De la pâte à pizza
Une cuillère à café de concentré de tomate
Une boite de pulpe de tomate
3 gousses d'ail
Du basilic
De la Mozarella
De l'huile d'arachide
Sel, poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 200°C. Préparez ensuite la sauce tomate. Toujours la même base : versez un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez-y à feu très doux 3 gousses d'ail réduites en purée et le concentré de tomates. Mélangez bien et ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter tout doucement pendant 15 minutes.
2. Découpez plusieurs pizzas d'environ 10 cm de diamètre dans votre pâte à pizza (que je ne prépare toujours pas moi-même...pardon Jamie !).
3. Faites chauffer votre huile et faites y frire vos pizzas environ 30 secondes de chaque côté. Retirez les avec une pince et déposez-les sur une grille allant au four.
4. Déposez alors sur chaque pizza une cuillère à soupe de sauce tomate, un peu de mozarella et quelques feuilles de basilic frais. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 5 minutes (jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles).
5. Régalez vous... Je vous promets l'extase !

Salade toute simple...mais préparée avec amour !



L'une des choses qui m'amusent le plus en cuisine, est de préparer les plats les plus simples en y apportant autant de soin et d'amour que si je préparais un plat de grand chef.

D'ailleurs j'hésite parfois (souvent !) avant de mettre certaines recettes sur mon blog, les jugeant
trop simples...trop faciles. Mais ce que j'aime c'est la cuisine du quotidien. Celle qui fait plaisir tous les jours.

Pour cette salade de tomates, pommes de terre et oeufs durs, je me suis demandée si on n'allait pas penser que je me fichais du monde ! Pourtant elle est incroyable. Ces trois ingrédients, les plus simples que l'on puisse trouver, se marient à merveille pour créer ensemble un "plat".

Ingrédients pour 3 personnes
:

5 pommes de terre de taille moyenne
3 oeufs
300 g de tomates cerise
De la ciboulette
Sel, Poivre
Huile d'olive
Vinaigre de vin

C'est parti :

1. Faites cuire vos pommes de terre à l'eau (sans enlever la peau) et vos oeufs. Les oeufs doivent être durs (dans une casserole d'eau froide, comptez 5 mn à partir de l'ébullition).
2. Dans un saladier, coupez vos tomates cerise en deux et les pommes de terre épluchées et refroidies en morceaux.
3. Assaisonnez d'huile d'olive et de vinaigre de vin. Salez et poivrez. Mélangez doucement.
4. Coupez chaque oeuf en huit et ajoutez-les. Mélangez doucement mais sans avoir peur d'abimer les oeufs. L'alchimie de cette salade vient justement du jaune d'oeuf qui enrobe les pommes de terre et tomates.
5. Parsemez généreusement de ciboulette et mettez au frais.
6. Ajustez l'assaisonnement au moment de servir et régalez-vous!

dimanche 23 mai 2010

Pizza de bric et de broc !

Avec le retour du soleil et des températures décentes, revient l'envie d'une cuisine ensoleillée à manger dehors, avec les doigts et un petit vin frais ! Un reste de salade champignons de Paris/Roquette compose la garniture de cette pizza, mais vous pouvez évidemment n'en faire qu'à votre tête...c'est le principe de la pizza !

Ingrédients :

Une pâte à pizza rectangulaire
Une petite boite de concentré de tomate
Une boite de pulpe de tomate
3 gousses d'ail
Quelques tomates cerise
Des tranches de bacon
Quelques champignons de Paris
Quelques feuilles de roquette
Du parmesan en morceau
Des olives noires à la grecque dénoyautées
Huile d'olive
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 200°. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle, à feu très doux ajoutez y les trois gousses d'ail réduites en purée et le concentré de tomates. Mélangez bien et ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes. Laissez refroidir quelques instants.
2. Etalez votre pâte et répartissez la sauce tomate.
3. Garnissez ensuite votre pizza comme bon vous semble, à la manière d'un peintre impressionniste : quelques tomates cerise coupées en deux, lanières de bacon, olives noires coupées en rondelles, champignons émincés, feuilles de roquette, copeaux de parmesan.
4. Enfournez 20 mn tout en surveillant la cuisson.
5. Régalez-vous !