mardi 29 juin 2010

Une envie soudaine de flan patissier...sans pâte !

Dimanche après midi, soirée Coupe du monde programmée (Mexique-Argentine), menu mexicain préparé par une voisine mexicaine... Une urgence : improviser un dessert. Rapide passage en revue, farine, oeufs, sucre, lait, beurre : PRESENTS. Des crêpes : pfffff ! Un gâteau : pffffffffffffff !! Une idée, soudaine, un éclair de génie, une envie... un flan. Sans pâte. Quelques clics... une recette ICI. Deux temps, trois mouvements. Verdict : entre le flan et le far... succès total !

Ingrédients :

3 oeufs
100 g de sucre
75 g de farine
30 cl de lait
20 cl de crème fraiche
Deux cuillères à café de vanille liquide
Une poignée de raisins secs
Un petit morceau de beurre

C'est parti :

1. Préchaufez votre four à 200°c. Dans votre moule, faites fondre le beurre en enfournant 2 minutes.
2. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine et la vanille liquide. Mélangez et éliminiez tous grumeaux. La pâte doit être bien lisse. Ajoutez les raisins secs.
3. Portez à ébullition le lait et la crème et ajoutez à la préparation.
4. Versez dans le moule et enfournez 30 minutes. Laissez refroidir.
5. Dégustez !

Involtini... En un mot, l'Italie !



Involtini... C'est fou comme un mot peut coller à ce qu'il qualifie. L'Italie... l'italien y sont pour beaucoup. Je les ai préparé quasiment les yeux fermés, sans étudier la question, sans savoir vraiment. Comme s'il était évident que des Involtini étaient des petits roulés à base de viande de veau, de jambon et de fromage. Je les ai improvisés en quelques minutes...et dévorés tout aussi rapidement ! Un régal.

Ingrédients pour 3 personnes
:


3 escalopes de veau très fines

2 boules de mozarella

3 tranches de jambon fumé italien

Quelques feuilles de basilic ou de sauge

Poivre
Huile d'arachide, une noisette de beurre


C'est parti :


1. Coupez chaque escalope en deux dans le sens de la longueur (après les avoir sévèrement frappées avec un bon rouleau à patisserie pour aplatir la chair). 2. Sur chacune, posez une tranche de jambon, un morceau de mozarella. Répartissez quelques feuilles de basilic frais (NB au 01/10/2011 : j'ai depuis remplacé le basilic par la sauge, il fallait que je vous le dise !!!), poivrez et enroulez. Fermez avec un batonnet.

2. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et un peu de beurre et faites revenir les involtini. La viande doit être dorée et le fromage légèrement fondu. Réservez.

3. Pour une petite sauce sympathique, déglacez votre poêle avec un vin blanc ou un vinaigre balsamique selon votre goût, laissez l'alcool s'évaporer 1 ou 2 minutes. Ajoutez une pointe de crème liquide (j'ai dit une pointe !) et le tour est joué !

4.
Régalez vous !

dimanche 27 juin 2010

Légumes d'été marinés et grillés...

Le soleil ayant enfin décidé de sortir de sa tannière, la cuisine prend des airs de vacances. Plus besoin d'artifice, la simplicité prend le dessus et les papilles retrouvent le bon goût des légumes !

Ingrédients :

Un demi poivron rouge
Un demi poivron jaune
Deux courgettes
Deux oignons
Deux aubergines
Sel, poivre
Huile d'olive
Thym frais

C'est parti :

1. Coupez en morceaux les aubergines et les courgettes (en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons d'un demi centimètre d'épaisseur). Coupez en lamelles les poivrons et les oignons.
2. Dans un grand saladier, mélangez les légumes avec un généreux filet d'huile d'olive (très très très généreux !). Salez, poivrez tout aussi généreusement. Ajoutez le thym. Laissez mariner une heure.
3. Répartissez les légumes marinés sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 50 mn à 200°.
4. Dégustez avec des grillades ou sur une tartine passée au four avec de la mozarella ou comme garniture de samoussas !

dimanche 20 juin 2010

Pour ou contre les "Fritelle di Spaghetti" ?

Je n'ai pas fait l'unanimité avec mes Fritelle di Spaghetti...mais je trouve la recette suffisamment amusante, originale et perfectible pour vous la proposer. Tout d'abord, moi, j'ai aimé grignoter ces beignets, servis à l'apéritif. Ensuite, les enfants ont aimé grignoter ces beignets. Seuls les papas grincheux ont fait la fine bouche, préférant s'étouffer avec les habituels Bretzels !

Vraiment, cette petite originalité italienne, toujours tirée du livre de Jamie Oliver, "L'Italie de Jamie", est à la hauteur de mes envies du moment. J'ai faim d'Italie !!

Et vous... p
our ou contre les "Fritelle" ?

Ingrédients :

200 g de spaghettis
2 gousses d'ail
Du persil
3 oeufs
3 cuillères à soupe de parmesan rapé
3 anchois
Une pincée de piment
Sel, Poivre
Huile d'Olive

C'est parti
:

1. Faites cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuits, passez les sous l'eau froide. Coupez les ensuite avec des ciseaux en morceau d'environ 8 cm de long.
2. Dans un bol, mélangez deux oeufs entiers et un jaune, l'ail réduit en purée, le parmesan, le piment, les anchois hachés et écrasés. Salez, poivrez. Ajoutez les spaghettis refroidis et mélangez.
3. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y frire les spaghettis en déposant des petits tas à la cuillère. Les Fritelle sont cuites lorsqu'elles sont dorées.
4. Dégustez !

dimanche 13 juin 2010

Sorbetto di limone...facile !!


La glace est l'un des aliments que j'ai le plus englouti dans ma vie ! Je me suis un peu calmée mais gamine j'en avalais des litres l'été. Le sorbet au citron arrivant en tête du classement de mes glaces favorites. La poursuite de l'exploration de "L'ITALIE de Jamie Oliver" me donne l'occasion de tester une recette toute simple de "Sherbet" (sorbet auquel on ajoute une petite quantité de crème) sans sorbetière ni complication.


Ingrédients :

20 cl de jus de citron (j'ai utilisé 5 citrons)
200 g de sucre
20 cl d'eau
Une cuillère à soupe de mascarpone (ou l'équivalent en crème fraiche si comme moi vous vous décidez sur un coup de tête, sans avoir de mascarpone)
Le zeste d'un citron

C'est parti :

1. Placez au congélateur, le récipient dans lequel vous allez faire prendre votre sorbet.
2. Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez frémir 5 mn à feu doux. Laissez refroidir 15 mn.
3. Ajoutez le jus de citron et le zeste (j'ai choisi de l'hacher finement...faites selon votre goût!). Incorporez ensuite la crème (ou le mascarpone) et mélangez intimement. Jamie Oliver conseille de gouter et d'ajouter un peu de sucre si l'acidité est trop forte.
4. Versez dans le récipient refroidi et replacez au congélateur.
5. Jetez un oeil au bout d'une heure et mélangez un peu à la fourchette si la glace commence à prendre. Répétez ce geste toutes les heures pendant 3 heures.
6. Dégustez !!