mardi 15 mai 2012

Le BIBENT, pour une soudaine envie de Cassoulet...d'oeufs Mimosa et de simplicité.


Qui n'a jamais rêvé de s'entendre dire "prépare tes affaires, on part dans dix minutes" ? Alors si l'escapade vous conduit quelques heures plus tard chez un grand Chef, Christian Constant, dont vous ventiez la veille le cassoulet, dans une émission culinaire (de qualité)... le plaisir est total.

Je vais donc vous parler du BIBENT, 5 place du Capitole à Toulouse.
Je pourrais vous parler du Chef (médiatique), de l'adresse (prestigieuse), de la carte (alléchante), du décor (impressionnant), du service (sérieux mais décontracté). Mais ce que je retiendrai finalement, c'est la simplicité, "sophistication suprême" pour un Léonard de Vinci qui a surement dû être un grand cuisinier. Un cassoulet sans chichi donc et absolument délicieux, des fraises au Mascarpone, absolument parfaites. Et les oeufs Mimosa de Mamie Constant. Bien sûr ce ne sont pas ceux que je vous propose ici, mais une adaptation modeste, la mienne. N'est pas Christian Constant qui veut...


Ingrédients (pour 2 personnes) :

4 oeufs + 1 jaune pour la mayonnaise,

De l'huile d'arachide,

Une cuillère à café de moutarde,

Une tranche de jambon fumé ou de bacon,

Ciboulette,
Sel, Poivre.


C'est parti :


1. Mettez les oeufs à bouillir dans une casserole d'eau pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps préparez la mayonnaise : beaucoup de croyances et de "trucs" la concernant, sur la température des ingrédients, la façon de la rattraper, etc. Je me pose peu de questions. Si je la rate, je recommence. Dans un bol peu profond ou une assiette creuse, cassez un jaune d'oeuf. Ajoutez une cuillère à café de moutarde et mélangez. Salez et Poivrez. Versez progressivement l'huile en filet, tout en fouettant de manière énergique à la fourchette, la mayonnaise prend peu à peu... c'est réussi. Vous pouvez ajouter alors un filet de citron, des capres finement hachés ou de l'estragon.
3. Refroidissez les oeufs durs sous l'eau froide et épluchez-les délicatement pour ne pas les abimer.

4. Coupez tout aussi délicatement les quatre oeufs en deux, dans le sens de la longueur en essayant de garder le jaune entier.
5. Rapez ensuite les jaunes dans un bol avec une petite rape.
6. Dans une poele, faites dorer des lamelles de jambon fumé (ou de bacon) qui apporteront un peu de croustillant aux oeufs.
7. Il ne reste plus qu'à dresser : dans chaque moitié d'oeuf, mettez une petite cuillère de mayonnaise, remplissez de jaune rapé, disposez une lamelle de jambon et ciselez la ciboulette.
8. Régalez-vous !

1 commentaire: