dimanche 24 janvier 2010

Hop Hop Hop !!! Quelques Crevettes sautées à l'Ail, aux Epices et sauce Soja ... et un peu de mauvaise conscience.


Dans la série "En deux temps, trois mouvements", je vous propose cette préparation de crevettes sautées à l'ail, curry, gingembre, jus de citron et sauce soja... Je vous donne ma parole que vous allez vous lécher les doigts.

Mais je souhaiterais ici faire une parenthèse. Je ne saurais en effet vous parler de crevettes, sans évoquer les problèmes posés par leur élevage devenu intensif dans certaines régions du monde. Vous trouverez sur le site de Greenpeace (entre autre) quelques explications sur l'impact de cet élevage sur les paysages de mangrove. Responsable de la disparition physique d'écosystèmes autrefois fertiles, la crevetticulture se développe grâce à un cocktail explosif, chimique et antibiotique, catastrophique pour les milieux naturels.

Alors si vous le pouvez, parce qu'elles sont vraiment plus chères et si vous en trouvez, privilégiez les crevettes portant une écocertification garante d'un mode de production respectueux de l'environnement (quelques explications ICI).

Plus généralement, cela pose la question de la tension entre nos gouts alimentaires, nos habitudes, nos besoins, nos moyens et le respect de l'environnement. Loin d'être une "écolo pure et dure", je fais de mon mieux, privilégiant les produits de saison et locaux, mais j'ai parfois mauvaise conscience, lorsque l'envie prend le dessus. Comme pour ces petites crevettes ...

Ingrédients :

Des crevettes roses
Une cuillère à café de curry
Une cuillère à café de gingembre
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe de sauce soja
Le jus d'un citron vert
Poivre
Huile d'arachide

C'est parti :

1. Décortiquez les crevettes en laissant juste la queue.
2. Dans un bol, préparez la marinade en écrasant la gousse d'ail. Mélangez avec le jus de citron, la sauce soja, les épices et le poivre. Ajoutez les crevettes. Laissez reposer une heure.
3. Dans un wok, chauffez l'huile et faites revenir les crevettes sans le jus.
4. Lorsque les crevettes commencent à se colorer, ajoutez la marinade et laissez encore 1 minute sur le feu.
5. Dégustez ... à l'apéritif ou en entrée avec quelques feuilles de salade, avocat, quartiers de pamplemousse, grains de grenade.

2 commentaires:

  1. Coucou la miss,
    dis tu n'aurais pas copié notre recette sur Nantes

    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai trouvé votre recette sur les foodies et j'ai essayé.
    Je peut juste dire que c'est vraiment excellent :-P
    Ma femme va publier cette recette sur son blog au cours du mois de janvier, si cela ne vous dérange pas en mentionnant bien evidemment votre blog avec lien.
    Merci du partage

    RépondreSupprimer