dimanche 14 mars 2010

Encornets à la tomate ... tout simplement !

Quand un grand garçon de 37 ans vous demande de préparer un plat comme sa maman ...il y a challenge. Surtout quand la maman en question est un fin cordon bleu, spécialiste des petits plats mijotés longuement ! C'est donc avec la pression que je me suis lancée dans la préparation de ces encornets à la tomate, dont la recette, n'est écrite nul part si ce n'est dans les papilles d'un grand garçon et dans la tête d'une maman !

Ingrédients :

5 encornets
Une petite boite de concentré de tomate
25 cl de vin blanc
4 gousses d'ail
Sel, Poivre
Huile d'olive

C'est parti :

1. La première étape consiste à péparer et nettoyer les encornets. Comment vous expliquer ? C'est à la fois répugnant et jouissif ! Les mots me manquent ...alors voici l'explication en image. Pensez à réserver une petite poche d'encre (opération délicate...surtout ne pas percer). Passez les encornets sous l'eau froide et coupez les en morceaux de taille moyenne.
2. Dans un bol, mélangez le concentré de tomate, le vin blanc et l'encre. Réservez.
3. Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les encornets. Ajoutez les gousses d'ail écrasées (de préférence avec un presse ail qui réduit l'ail en purée).
4. Ajoutez le mélange de concentré de tomates et de vin blanc et laissez mijoter tout doucement une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce prenne la bonne couleur.
5. Dégustez !

1 commentaire:

  1. et alors ? le verdict du grand garçon de 37 ans ?

    CriCri celui qui crie (ou chante quand ça le tente !)

    RépondreSupprimer