dimanche 7 novembre 2010

Eclairs au Chocolat...vraiment, vraiment au chocolat !

Grand classique de la patisserie, les éclairs au chocolat présentent plusieurs difficultés et reposent sur trois éléments : une pâte à chou, une crème patissière et un glaçage.

Première difficulté : trouver une recette. Deux possibilités s'offraient à moi, en suivre une à la lettre ou faire autrement ! Etant un peu rebelle de nature, j'ai choisi cette seconde voie et ai effectué au saut du lit, un travail d'analyse et de compilation de ce que l'on peut trouver sur le net en matière d'éclairs au chocolat. Cela semble un peu sérieux dit comme ça, mais la multitude de recettes, de techniques et d'écoles...m'a rendu la tache ardue.

Une autre difficulté pour moi ou plutôt appréhension après un échec récent...était tout bêtement celle de réussir une pâte à chou ! Tout comme pour les macarons, quel bonheur de voir cette pâte se lever dans le four. C'est magique !! Bon, pour une première je me suis tout de même un peu plantée dans le calibrage des éclairs, les faisant un tout petit peu trop gros ! Spécial gourmands !

Enfin, dernière difficulté et pas la moindre...être satisfaite du résultat. En plus de vouloir réussir ma pâte, j'avais une idée très précise de la garniture de mon éclair :
très chocolatée (et pas seulement cacaotée !!), légère mais pas mousseuse, avec une consistance pas trop gélatineuse. Et là...je me mets 8 sur 10 !

Quant à mon glaçage, il est le fruit d'une improvisation totale. Après avoir passé la matinée à chercher une recette d'éclair, fait ma pâte et ma crème patissière, je le voulais facile, joli, brillant, tout aussi chocolaté que ma crème et rapide à réaliser (exclu donc le fondant !).


Verdict : si je peux m'améliorer sur l'esthétique, le résultat en bouche est tout à fait à mon goût et "vraiment pas mal" !!!

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :
25 cl d'eau
100 g de beurre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
150 g de farine
4 oeufs

Pour la crème patissière :
50 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
250 g de chocolat noir
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
40 g de farine
20 g de maïzena

Pour le glaçage :
150 g de chocolat noir
40 g de beurre
40 g de sucre glace
10 cl d'eau

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 200°c. Préparation de la pâte à choux : dans une casserole mettez l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Portez à ébullition.
2. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène se décollant des parois de la casserole. Remettez alors sur feu doux, tout en continuer de mélanger pendant environ 2 minutes pour "dessécher" pâte.
3. Versez cette boule de pâte dans un récipient et incorporez toujours à la spatule, les oeufs un à un. Chaque oeuf doit bien être absorbé à la pâte, avant de passer au suivant. Vous allez voir, c'est assez sportif !
4. Versez ce mélange homogène dans une poche à douille si vous en avez une ou comme je l'ai fait dans un sac congélation de taille moyenne.
5. Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson. Coupez l'un des coins du sac congélation (environ 1cm) et dresser vos éclairs sur la plaque (10 cm de long et 2 cm de large). Veillez à les espacer suffisament, ils prennent leurs aises à la cuisson !
6. Enfournez 25 minutes. Lorsque les éclairs sont bien dorés, éteignez votre four, entrouvrez la porte et laissez reposer 10 mn. Sortez les ensuite du four et faites les refroidir sur une grille.
7. Placez un saladier au réfrigérateur. Préparation de la crème patissière : dans une casserole, portez le lait et le sucre vanillé à ébullition. Ajoutez les 250 g de chocolat noir en morceaux.
8. Dans un saladier, avec un fouet mélangez fermement les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena. Versez le lait chocolaté à cette préparation en mélangeant sans relache.
9. Versez la crème dans une casserole et faites épaissir à feu doux pendant quelques minutes. Une fois la consistance voulue obtenue, versez dans le saladier que vous avez conservé au réfrigérateur. Laissez refroidir.
10. Préparation du glaçage (une fois, les éclairs et la crème refroidis) : dans une casserole, faites fondre le chocolat, le beurre et le sucre glace. Une fois le mélange homogène, ajoutez l'eau pour le détendre.
11. Procédez à l'assemblage : coupez les éclairs en deux, avec une petite cuillère garnissez les de crème au chocolat et recouvrez les de glaçage. Placez les au réfrigérateur.
12. Dégustez !!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RépondreSupprimer