samedi 30 juillet 2011

Drôles de bestioles... Couteaux au beurre de basilic !


Après plusieurs mois d'absence, je reprends mes activités, non pas culinaires car heureusement contrairement à ce que certains pensaient, bien que n'écrivant pas ici je n'ai jamais cessé de cuisiner, mais de bloggueuse.


J'ai mangé des couteaux pour la première fois de ma vie, il y a quelques jours dans le très beau Restaurant de l'Hôtel Ville d'Hiver à Arcachon. Ce fut une découverte et un régal ! Cuisinés de manière très simple, un beurre persillé et un peu de chapelure, ces couteaux sont devenus une véritable obsession !
Je ne pensais pas en trouver au marché du coin... et pourtant !

Les 14 euros que coûtent le kilo de couteaux n'ont pas réussi à vaincre mon envie et seul le client qui était avant moi m'a fait quelques frayeurs en en achetant pour sept personnes !!! A raison de trois pièces par personne en entrée, selon les conseils de la poissonnière, j'ai cru qu'il allait tout prendre... mais le Dieu des couteaux était avec moi.


La prise en main de ces coquillages dont le nom scientifique est Solen, de la famille des Solenidae est une expérience... étonnante, que je conseille aux âmes sensibles d'éviter. Je me suis d'abord demandée comment j'allais m'y prendre et les quelques clics sur Internet ne m'ont pas beaucoup aidée. Ce sont en effet de curieuses bestioles, dotées d'un pied qui parfois sort négligemment mais fort élégament du coquillage. Seul le délicieux souvenir de ceux mangés à la Ville d'Hiver m'a guidé pour les préparer.


Ingrédients pour 2 personnes :


10 couteaux (je n'ai en effet pas suivi les conseils de la poissonnière...)

10 feuilles de basilic

50g de beurre salé que vous laisserez à température ambiante

3 gousses d'ail

De la chapelure

Un filet d'huile d'olive

Du poivre.

C'est parti :

1. Après avoir mis votre four à préchauffer à 200°C, il faut commencer par laver les couteaux. J'ai toujours quelques réticences à faire prendre des bains d'eau douce à ces petites bêtes iodées, aussi les ai-je simplement passées sous l'eau pendant quelques minutes. Je n'ai pas senti du tout de sable en les dégustant.
2. Certains étaient ouverts. Mais d'autres étaient fermés sur toute leur longueur par une fine membrane que j'ai simplement coupée avec un couteau (l'ustensile !). Alignez ensuite vos couteaux dans un plat allant au four.

3. Préparez ensuite le beurre de basilic en mixant (j'utilise mon petit robot mixeur) le beurre ramolli, les feuilles de basilic, l'ail préalablement réduit en purée et le poivre. Garnissez vos couteaux de ce beurre de basilic et saupoudrez de chapelure.

4. Enfournez entre 10 et 15 mn en fonction de la taille de vos couteaux jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.

5. Dégustez !

1 commentaire: