dimanche 5 avril 2009

Mon premier vrai Couscous !

Je tiens à m'excuser sincèrement auprès de ceux et celles qui ont eu à subir mes premières expérimentations hasardeuses en matière de couscous. Mais grâce à eux (et à une recette bien trouvée !), je pense aujourd'hui être au point ! La recette bien trouvée, celle qui se rapproche le plus du couscous que j'aime, est celle-ci... Après avoir errée un moment sur internet et après avoir épluché les recettes de mes livres de cuisine, je pense avoir trouvé MA recette du couscous. On dit qu'il y a autant de recettes que de villages, voire de familles... en voilà une nouvelle !

Pour résumer, la difficulté dans le couscous, est de réussir à le faire parfaitement épicé... ni trop, ni trop peu et faire une semoule légère, fluide et parfumée.
Mais voulez-vous que je vous dise ? ... le meilleur dans mon couscous, était de le partager à l'improviste avec des voisins très sympas !

Ingrédients pour 6 personnes :

1kg de viande d'agneau
1 kg de semoule
3 oignons
4 carottes
2 courgettes
5 pommes de terre (les miennes étaient plûtôt petites)
Des pois chiche (j'ai préféré utiliser des pois chiche secs... que je trouve meilleurs et beaucoup plus digestes que ceux en conserve)
2 gousses d'ail
Une cuillère à café de coriandre en poudre
Une cuillère à café de cumin
Une dose de safran
Une cuillère à café de Ras el Hanout (mélange d'épices)
Une petite boite de concentré de tomate
Huile d'Olive
Sel, poivre

C'est parti
:

1. La veille, mettez les pois chiche à tremper dans l'eau.
2. Le jour J : mettez votre viande d'agneau à mariner avec le ras el hanout, le cumin, la coriandre, le sel, le poivre, l'ail haché et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien.
3. Préparez ensuite les légumes : épluchez carottes et pommes de terres et coupez les en gros morceaux. Lavez les courgettes et coupez les sans les éplucher en gros tronçons. Emincez un oignon et coupez les deux autres en quatre.
4. Dans la partie basse de votre couscoussier, mettez mettez de l'huile d'olive et faites revenir la viande et l'oignon émincé pendant 5 minutes.
5. Ajoutez un verre d'eau, le concentré de tomate et la dose de safran. Couvrez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez un nouveau verre d'eau, couvrez et poursuivez ainsi la cuisson 5 minutes.
6. Ajoutez alors les pois chiche, les carottes et les pommes de terre. Recouvrez d'eau. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux.
7. Maintenant la semoule : versez-la dans un grand plat profond. Versez dessus un petit verre l'huile d'olive et avec les doigts bien mélangez pour que les graines soient enrobées d'huile (Astuce beauté ... après cela, avant de vous laver les mains, profitez de l'huile d'olive et de la graine pour vous faire un gommage des mains. En plus de déguster un délicieux couscous, vous aurez les mains douces !!!). Versez ensuite deux verres d'eau tiède sur la semoule et mélangez bien. Il faut éviter que les graines collent. La semoule doit être aérée.
8. Versez alors la semoule dans la partie haute du couscoussier que vous placez sur la partie basse. Couvrez. Après 5 minutes, utilisez une cuillère en bois et aérer la semoule, toujours pour éviter qu'elle ne colle. Laissez ensuite cuire 15 minutes.
9. Remettez alors toute la semoule dans le plat. Versez de nouveau un petit verre d'huile d'olive et un verre d'eau tiède. Mélangez et remettez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Laissez cuire 15 minutes.
10. Surveillez la cuisson des légumes. S'ils sont cuits retirez les et réservez les.
11. Ajoutez alors les courgettes.
12. Lorsque la semoule est cuite, versez là de nouveau dans votre plat. Prélevez l'équivalent d'un verre de sauce et versez sur la semoule en mélangeant bien pour qu'elle soit bien imprégnée. Renouvelez si vous le souhaitez.
13. Tout cela étant suffisamment compliqué, j'ai servi mon couscous, dans le couscoussier : remettez les légumes que vous aviez réservé, salez-poivrez si nécessaire et ...
14. Dégustez... enfin !

Ce couscous est très légèrement piquant. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer séparément de la sauce piquante, en prélevant de la sauce et en y ajoutant une demi cuillère à café d'Harissa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire