mardi 27 octobre 2009

Oeufs Cocotte à la Truite fumée... à tomber par terre !

Je me suis souvent demandée si je cuisinerais autant, si j'étais seule, si je n'avais pas une petite famille à nourrir.... quotidiennement. A la faveur d'une petite semaine en solo, j'ai enfin la réponse : c'est un gros oui ! J'aime trop manger pour me satisfaire de sachets et de boites. Je ne garantis pas l'équilibre alimentaire (je suis fan d'oeufs, de fromages et de pâtes) mais je revendique la gourmandise !

Voici donc de délicieux Oeufs Cocotte à la Truite fumée ... que je classerais dans la catégorie "A tomber par terre" !!!

Parenthèse photo : l'hiver s'installant doucement ... les photos en extérieur vont devenir difficiles, notamment le soir. La nuit tombe vite ! N'étant pas photographe professionnelle... cela me pose un sérieux problème de lumière ! Je vais y réfléchir...

Ingrédients pour un Oeuf Cocotte :

Un oeuf
Une cocotte !
Oups ! ... Une noisette de beurre
Une pointe de crème fraiche liquide (2 cuillères à soupe)
Une pincée de parmesan
Quelques lamelles de truite fumée
De la ciboulette
De la Fleur de sel et du Poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 150°C. Dans un ramequin, versez la moitié de la crème liquide (une cuillère à soupe). Salez, poivrez et coupez finement la moitié de la ciboulette.
2. Cassez l'oeuf.
3. Versez le reste de la crème fraiche liquide.
4. Ajoutez la noisette de beurre et saupoudrez de parmesan.
5. Enfournez. La cuisson est le moment le plus important dans la réalisation des oeufs cocotte. Je commence par 8 mn. Puis ... en fonction de la cuisson, j'ajoute 2 ou 3 mn. Là, il faut avoir un peu de jugeotte !
6. A la sortie du four, ajoutez la truite fumée coupée en fines tranches et le reste de ciboulette coupée finement. Un petit tour de moulin à poivre et le tour est joué.
7. Régalez-vous !

1 commentaire: