dimanche 12 septembre 2010

Une virée en Grèce... Petits encornets farcis aux légumes et à la Feta

Pour mon centième article, j'ai envie de débuter une exploration de la cuisine grecque... Je m'y aventure finalement assez peu, alors que c'est une des cuisines préférées. Rien que d'y penser mes papilles s'excitent et mon esprit s'envole, traverse la Méditerranée pour se retrouver sous le soleil éclatant de la Grèce...

Je débute cette série avec des encornets farcis aux légumes et à la feta. Outre le passage un peu violent mais incontournable du nettoyage des encornets (que vous pouvez déléguer à votre poissonnier, en lui précisant bien que vous souhaitez les farcir et donc de ne pas les couper), cette recette est très facile à réaliser et tout à fait savoureuse grace à la Feta.

Un mot ici sur ce fromage qui en Grèce est omniprésent au bord des assiettes...et un conseil surtout, acheter bien de la Feta et pas un fromage de brebis frais se présentant sous la même forme. La Feta est une appellation d'origine protégée depuis 2002 et elle le vaut bien.

Enfin, je vous déconseille de faire l'impasse sur l'origan, qui donne toute sa personnalité à ce plat.

Ingrédients pour 3 personnes :

6 encornets pas trop gros

Une demi-courgette
6 tomates cerise
Un demi poivron rouge
100 g de Feta
Une cuillère à café d'Origan
Persil, ciboulette
De l'huile d'olive
Une boite de pulpe de tomate
2 gousses d'ail
2 petites échalotes
Sel, poivre

C'est parti :


1. L'explication pour le nettoyage des encornets est ICI (attention éloignez les enfants, quelques scènes sont un peu violentes !!). Conservez le corps et les tentacules.
2. Préchauffez votre four à 180°. Coupez les ingrédients de la farce en petits dés (tomates épépinées, courgette, poivron, Feta). Mélangez les dans un saladier en ajoutant de la ciboulette ciselée, une cuillère à café d'origan, le persil haché finement. Salez, poivrez.
3. Remplissez chaque encornet de cette farce et fermer l'extrêmité avec une pique en bois.
4. Préparez une sauce tomate en faisant fondre, à feu doux, dans un filet d'huile d'olive, les échalotes et l'ail réduit en purée. Ajoutez la pulpe de tomate, salez, poivrez et laisser mijoter une dizaine de minutes.
4. Dans un plat allant au four, disposez les encornets, les tentacules, le reste de la farce et la sauce tomate. Ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez 30 minutes.
5. Régalez vous !

4 commentaires:

  1. je farcis de temps en temps des encornets c'est pourquoi je note vite cette belle recette elle merci
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton blog et je le trouve tres sympa et des recettes hummm

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais avoir connaissance de plusieurs recettes qui me paraissent savoureuses et met du soleil dans l' assiette comme cette recette d encornet. Merci

    RépondreSupprimer