dimanche 3 octobre 2010

A la recherche du Parfait Poulet roti...s'il existe !

On le sait en cuisine l'une des clefs de la réussite tient à la qualité des produits et à leur cuisson ! S'il est un plat pour lequel cela est particulièrement vrai, c'est le poulet roti !

Nombreux sont ceux qui cherchent ici la perfection et prétendent même parfois, l'avoir trouvée
. Il suffit pour s'en rendre compte de faire une recherche sur Internet "parfait poulet roti"... la perfection semble même facile à atteindre !

Mais c
ommençons par le commencement : qu'est ce qu'un parfait poulet roti ? Une peau croustillante, une chaire moelleuse et savoureuse ? Quoi d'autre ? Cela nécessite je crois de faire un petit tour de la question. Je commence donc cette nouvelle série, par la recette du Chef Jamie Oliver...légérèment modifiée pour cause de "j'aime pas le céléri" !

Ingrédients :

Un poulet
3 carottes
2 gros oignons
2 pommes de terre
5 gousses d'ail
1 citron
Deux brins de romarin
De l'huile d'olive
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 240°c.
2. Coupez les oignons et pommes de terre en gros morceaux, les carottes en tronçons. Disposez les au fond de votre plat et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
3. Salez, poivrez votre poulet (Jamie nous conseille de le faire en le massant) et posez le sur les légumes. Introduisez deux brins de romarin et le citron piquée dans le poulet. Arrosez le d'un filet d'huile d'olive et enfournez dans votre four à 200°c.
4. Au bout d'un quart d'heure arrosez le poulet d'un verre d'eau chaude. Puis toutes les 20 mn, arrosez du jus. Laissez cuire environ 1h10.
5. Sortez votre poulet du four et recouvrez le plat d'une feuille d'aluminium. Laissez le ainsi 10 mn.
6. Dégustez !

3 commentaires:

  1. votre blog est un véritable bonheur à regarder ainsi qu'a lire .C'est une petit merveille BRAVO!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alba, cela fait longtemps que je n'ai pas consulté ton site et je découvre la nouvelle présentation. Malheureusement impossible de lire ton blog car il fait mal aux yeux...Ecriture minuscule et noire sur fond marron....pourquoi as tu rendu ton blog illisible..à moins que ce soit un défaut de mon ordinateur.

    Caro (st florent corse)

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu n'es pas la première à me faire cette remarque...il faut que je prenne le temps de voir cela ! Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer