lundi 4 mai 2009

Le Grand Gagnant du Concours "Souvenir d'Enfance" ...

... est une gagnante ! J'ai l'immense plaisir de vous présenter le très joli texte proposé par Francine.

"Je vous invite à vous installer dans ma machine à remonter le temps et de nous retrouver dans les années 50 dans la cuisine de la petite maison de ma grand’mère. Tout comme moi vous la verrez devant son « fourneau » cuisiner sa fameuse « FRITA » qui a enchanté les papilles gustatives de mon enfance ! Regardez la remuer avec amour, dans la grande poêle à frire, les poivrons verts (5 environ) coupés en petits carrés, une bonne odeur commence à envahir la cuisine. Mémée rajoute de l’huile d’arachide pour qu’ils soient bien imprégnés. Lorsque les poivrons commencent à dorer et légèrement ramollir, elle rajoute de l’ail finement haché (5 gousses environ). Puis, de belles tomates rouges, mures à point (800 gr environ), dont elle a enlevé la peau et qu’elle a coupées en petits morceaux, viennent à leur tour entrer dans la danse et tournoyer dans la poêle avec leurs copains poivrons. Mémée n’oublie pas de saupoudrer le tout de sel, poivre, herbes de provence, 1 feuille de laurier, un peu de coriandre et un sucre. Elle laisse mijoter à couvert pendant disons une bonne heure en surveillant de temps en temps la cuisson : il faut que les légumes accrochent un peu au fond de la poêle (elle rajoute un petit peu d’eau si nécessaire).

Voilà, c’est prêt ! Approchez votre assiette, Mémée va vous servir ; si vous le désirez elle peut rajouter dans votre plat un œuf qu’elle aura fait frire dans la fameuse poêle en lui trouvant une place au milieu des légumes. Si le cœur vous en dit des rondelles de chorizo précédemment rissolées dans une autre poêle, peuvent y être rajoutées. Et maintenant : régalez-vous !

Ah ! j’oubliais de vous dire ma machine à remonter le temps nous a emmenés de l’autre côté de la méditerranée, dans le pays de mon enfance que j’ai quitté à 17 ans (indice : ce n’est pas la Suède !) et que je n’oublierai jamais, tout comme ma chère grand’mère !

NB. Ma grand’mère cuisinait à l’instinct et était fâchée avec le mot «quantité», d’où mon «environ » !

Bravo également à Elise pour son Boubou et à Zazoupro pour sa Teurgoule !!!

2 commentaires:

  1. Miam-miam... C'est vrai que c'est joliment écrit, et que ça donne envie ! Bravo Francine !
    C'est quoi la recette du boubou ?

    RépondreSupprimer
  2. Le boubou est un gâtau d'anniversaire. Je te fais passer la recette par mail.
    à bientôt !

    RépondreSupprimer