dimanche 10 mai 2009

Royal au Chocolat

Récemment c’était mon anniversaire ! Et cette année, j’ai voulu souffler mes quelques bougies sur mon gâteau préféré … le Royal au Chocolat. Bien sûr … pas question de l’acheter tout fait ! Je me suis inspirée de cette recette, remplaçant simplement les 200 g de « praliné amandes-noisettes en pâte » par de la pralinoise, les 120 g de « Pailleté feuilletine » par des crêpes dentelles et ajoutant du praliné pour le croquant. Si elle est plutôt longue et nécessite beaucoup d'ingrédients, cette recette n'en est pas moins plutôt facile à réaliser. Le résultat fut tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Ingrédients pour 6 parts :

Succès amande (1ere couche)

60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 blancs d’œufs (50 g)

Praliné feuilleté (2eme couche)
200 g de pralinoise en tablette (rayon chocolat)
70 g de chocolat blanc
120 g de crêpes dentelles brisées
2 cuillères à soupe de pralin en poudre

Mousse au chocolat (3eme couche)

6 oeufs
120 g de sucre en poudre
130 g de crème fraîche liquide
350 g de chocolat à 70% de cacao
100 g de beurre

C'est parti :

1. Pour la première couche (succès aux amandes) : Préchauffez votre four à 220°. Mélangez les 60 g de poudre d'amandes, 15 g de farine et 60 g de sucre.
2. Montez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez les 70 g restant de sucre. Incorporez alors le mélange "poudre d'amandes-farine-sucre" aux blancs en neige et mélangez délicatement.
3. Dressez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule. J'ai utilisé un moule rectangulaire, ce qui m'a permis ensuite de faire 6 parts rondes à l'emporte-pièce.
4. Faites cuire au four 10 mn. Laissez refroidir.

5. Pour la 2eme couche (Praliné feuilleté) : faites fondre à feu très doux les 70 g de chocolat blanc et les 220 g de pralinoise dans une casserole.
6. Laissez refroidir quelques minutes et incorporez les crêpes dentelles émiettées (ni trop finement, ni trop grossièrement...pour conserver le croustillant). Ajoutez deux cuillères à soupe de pralin en poudre. Mélangez sans écraser !
7. Répartissez cette préparation sur le succès amande refroidi et lissez la surface.

8. Préparez ensuite la mousse au chocolat (3eme couche) en faisant fondre le chocolat noir à feu très doux dans un casserole.
9. Portez la crème liquide doucement à ébullition et ajoutez-la au chocolat fondu. Mélangez.
10. Dans un saladier, fouettez les 6 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre mou sans cesser de fouetter. Incorporez ensuite le mélange chocolat-crème.
11. Battez ensuite les 6 blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation au chocolat.
12. Versez la mousse dans le moule et lissez.
13. Placez ensuite le Royal au réfrigérateur pendant au moins 10h.
14. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.
15. Dégustez ... !

Il devrait vous rester "un peu" de mousse au chocolat ...à dévorer, bien entendu !!

3 commentaires: