samedi 31 octobre 2009

Mes Macarons au Chocolat réussis ... ou suite et fin de ma romance avec la poche à douille !

Après l'échec cuisant de lundi et mes déboires avec cette satanée poche à douille (voir ci-dessous en photo "Comment mater une poche à douille" !), je suis vraiment très fière d'avoir réussi mes petits macarons au chocolat. En persévérant, on arrive à tout.

Je remercie chaleureusement Marina de Pure Gourmandise, dont j'ai suivi les conseils à la lettre. Et c'est ce que je vous conseille de faire, si vous aussi, souhaitez vous lancer... et réussir. Commencez par lire attentivement les astuces et tours de main. Faites ensuite votre choix parmi toutes les recettes proposées. Et lancez-vous ...

La seule entorse que j'ai faite concerne les trois plaques de cuisson superposées. Je n'en avais pas. J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir le dos du lèche-frite de mon four, recouvert de papier cuisson. Ce n'est pas très académique, mais le miracle de la collerette a tout de même eu lieu...

mardi 27 octobre 2009

Oeufs Cocotte à la Truite fumée... à tomber par terre !

Je me suis souvent demandée si je cuisinerais autant, si j'étais seule, si je n'avais pas une petite famille à nourrir.... quotidiennement. A la faveur d'une petite semaine en solo, j'ai enfin la réponse : c'est un gros oui ! J'aime trop manger pour me satisfaire de sachets et de boites. Je ne garantis pas l'équilibre alimentaire (je suis fan d'oeufs, de fromages et de pâtes) mais je revendique la gourmandise !

Voici donc de délicieux Oeufs Cocotte à la Truite fumée ... que je classerais dans la catégorie "A tomber par terre" !!!

Parenthèse photo : l'hiver s'installant doucement ... les photos en extérieur vont devenir difficiles, notamment le soir. La nuit tombe vite ! N'étant pas photographe professionnelle... cela me pose un sérieux problème de lumière ! Je vais y réfléchir...

Ingrédients pour un Oeuf Cocotte :

Un oeuf
Une cocotte !
Oups ! ... Une noisette de beurre
Une pointe de crème fraiche liquide (2 cuillères à soupe)
Une pincée de parmesan
Quelques lamelles de truite fumée
De la ciboulette
De la Fleur de sel et du Poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 150°C. Dans un ramequin, versez la moitié de la crème liquide (une cuillère à soupe). Salez, poivrez et coupez finement la moitié de la ciboulette.
2. Cassez l'oeuf.
3. Versez le reste de la crème fraiche liquide.
4. Ajoutez la noisette de beurre et saupoudrez de parmesan.
5. Enfournez. La cuisson est le moment le plus important dans la réalisation des oeufs cocotte. Je commence par 8 mn. Puis ... en fonction de la cuisson, j'ajoute 2 ou 3 mn. Là, il faut avoir un peu de jugeotte !
6. A la sortie du four, ajoutez la truite fumée coupée en fines tranches et le reste de ciboulette coupée finement. Un petit tour de moulin à poivre et le tour est joué.
7. Régalez-vous !

lundi 26 octobre 2009

Macarons ... à ma façon ou histoire d'un dérapage incontrôlé !


La mode des macarons étant en train de décliner lentement ... il était tant que je m'y mette !! Tous les pièges ont été recensés, toutes les astuces identifiées, tout a été écrit sur les macarons, par les plus grands experts. J'étais sûre que j'allais y arriver !!!

Au lieu de ça ... j'ajoute un beau ratage à ma collection, et j'invente une nouvelle variété de macarons : à mi-chemin entre celui de Montmorillon (pour le goût) et la langue de chat (pour l'aspect). Point de collerette, point de joli surface lisse et point de jolie couleur !
Alors si des experts passent par ici ... je suis bien sûr à leur écoute.

Seule ma ganache avait un belle mine ... d'ailleurs je lance un grand concours : que faire avec un reste de ganache quand on a râté ses macarons !

dimanche 25 octobre 2009

Le Boeuf et ses Carottes ... des Amis pour la Vie !!


Loin de moi l'idée d'apprendre à qui que ce soit, à faire le boeuf carottes. J'ai juste envie ici de rendre hommage, à ce grand classique de la cuisine bistrot, qui répond toujours présent lorsque l'inspiration fait défaut ou lorsque l'envie de simplicité prend le dessus.

J'utilise la même recette depuis des années, inspirée d'un des premiers livres de recettes que j'ai acheté "Saveurs d'ici et d'ailleurs : Bistrot" aux éditions Hachette.

Parfait accompagné d'une polenta.


Ingrédients :

1 kg de boeuf
1 kg de carottes
2 oignons
3 cuillères à soupe de petits oignons blancs
3 gousses d'ail
2 clous de girofle
Un bouquet garni (thym, laurier)
Du persil plat
50 cl de vin rouge
50 cl de bouillon de viande
20 g de farine
30 g de beurre
De l'huile d'arachide.
Sel, Poivre

C'est parti
:

1. Coupez le boeuf
en morceaux et farinez-les généreusement.
2. Préparez le bouillon de viande. Dégermez les gousses d'ail.
3. Coupez les oignons grossièrement et faites les revenir, avec les petits oignon blancs à feu moyen dans le beurre et un filet d'huile d'arachide. Réservez.
4. Saisissez les morceaux de boeufs farinés, avec l'ail écrasé dans une cocotte. Salez, poivrez, puis mouillez avec le vin et le bouillon de viande. Ajoutez les oignons, le bouquet garni, quelques feuilles de persil et les clous de girofle. Couvrez et laissez mijoter 2 heures.
5. Lavez et coupez les carottes en rondelles.
6. Ajoutez-les et laisser cuire encore une heure.
7. En option si votre sauce n'est pas suffisament épaisse à la fin de la cuisson : retirez la viande et les carottes. Filtrez la sauce et faites la réduire quelques instants à feu vif.
8. Dégustez !

dimanche 18 octobre 2009

Noix de Saint Jacques Express au Curry

Parce que la magie des Noix de Saint-Jacques opère toujours, voici une recette facile et rapide à réaliser, que je suis allée pécher dans le numéro 16 du magazine "Cuisine by Lignac" (oct-nov 2009) !


Ingrédients pour 2 personnes :

10 noix de Saint-Jacques
Une cuillère à soupe de Curry en poudre
Un citron vert
Deux cuillères à soupe de crème fraiche liquide
Une noisette de beurre
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Rincez les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau froide et essuyez-les soigneusement. Saupoudrez les ensuite généreusement de curry.
2. Prélevez le zeste du citron et pressez-en le jus.
3. Dans une casserole, faites chauffez la crème liquide avec le zeste et le jus de citron.Salez, poivrez et émulsionnez.
4. A la dernière minute, faites fondre le beurre et poêlez les noix de Saint-Jacques.
5. Servez avec la sauce au citron vert.
6. Dégustez !