jeudi 5 mars 2009

Courgettes au Brocciu à l'Ajaccienne

La recette des courgettes au Brocciu, fromage AOC depuis 1983, que je vous présente ici est originaire d’Ajaccio (Aiacciu). Des variantes existent, notamment du côté de Sartène (Sartè) où la pulpe de courgette est remplacée par du vert de blette, la menthe par du basilic et où les courgettes reposent sur une sauce tomate. Je n’ai pas réalisé moi-même cette recette mais je peux vous assurer qu’elle mérite d’être essayée. La recette d’origine ne fait pas mention du parmesan … je n’ai pas pu m’empêcher d’en ajouter (!!)

Ingrédients :

4 courgettes,
500 g de Brocciu (ou comme je l'ai déjà dit ... brousse, fromage de brebis frais)
2 œufs
1 gousse d’ail
De la chapelure
Une cuillère à soupe bombée de parmesan
6 feuilles de menthe
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, Poivre

C’est parti :

1. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur sans les peler.
2. Faites les blanchir, 5 minutes dans l’eau bouillante salée.
3. Evidez les courgettes avec une petite cuillère. Gardez la pulpe et pressez la pour en extraire l’eau et hachez là au couteau (surtout pas au robot dit la recette originale)
4. Mélangez la pulpe avec le brocciu, les œufs, la menthe et l’ail haché. Salez, poivrez.
5. Remplissez chaque demi-courgette de la préparation et posez-les dans un plat à gratin huilé
6. Saupoudrez d’un mélange de parmesan et de chapelure.
7. Enfournez à thermostat 6 (180°C) pendant 30 minutes
8. Dégustez ...

Et là pas de doute, je vous conseille d’accompagner ce plat avec un Clos Capitoro Rosé … Fermez les yeux, vous y êtes !

2 commentaires:

  1. Bonjour Alba,

    Je connaissais les Aubergines à la Bonafacienne, mais pas encore les Courgettes à l'Ajaccienne!
    J'aime beaucoup le brocciu, délicieuse alliance...
    Bonne journée,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alba,

    Merci pour cette délicieuse recette très bien expliquée !
    Bonne continuation.
    Mathilde

    RépondreSupprimer