Les "Falculleles" sont de délicieuses douceurs corses, à base de Brocciu (fromage frais à base de lait de brebis), de zestes d'orange et de citron, cuites sur des feuilles de chataigner. Je n'ai malheureusement pas sous la main de feuilles de chataigner... mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de me régaler. Je vous invite à découvrir cette spécialité Corse qui enchantera les gourmands. La recette est tirée de ce livre ... (NB : j'ai trouvé plusieurs orthographes : FALCULLELE, dans mon livre et FALCULELLE, sur internet ...)
Ingrédients pour 24 Falculleles :
1 kg de brocciu frais (bien sûr, je suis consciente que tout le monde n'a pas forcément de brocciu sous la main. Vous pouvez le remplacer par de la brousse ou par un fromage frais de brebis)
3 oeufs entiers et un jaune (corses !)
200 g de sucre semoule
50 g de farine200 g de sucre semoule
1/2 cuillère à café de zestes d'orange corse
1/2 cuillère à café de zestes de citron corse
5 cuillères à soupe d'eau-de-vie de raisin corse
Une pincée de sel
Du sucre glace
C'est parti :
1. Faites égoutter le brocciu dans une passoire.
2. Dans un saladier, mettez le brocciu, versez le sucre en poudre, les zestes, la farine et l'eau de vie de raisin. Ecrasez le brocciu et mélangez bien la préparation. Réservez au frais quelques instants.
3. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
4. Sur un plaque allant au four, placez une feuille de papier de cuisson. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la préparation sur la plaque en formant des boules de la taille d'un oeuf. Les boules s'applatissent à la cuisson ... attention de ne pas les faire trop rapprochées (j'ai préféré faire deux fournées de 12 falculleles chacune... ). Laissez reposer 2 heures.
5. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, une pincée de sel, une pincée de sucre et une cuillère à café d'eau-de-vie de raisin. Badigeonnez chaque falcullele de cette préparation.
6. Glissez la plaque au four et laissez cuire 15 minutes (tout en surveillant la cuisson). Les falculleles doivent être légèrement dorés.
7. Saupoudrez légèrement de sucre glace à la sortie du four.
8. Dégustez ... tièdes ou froides selon votre goût !
miam !!!!
RépondreSupprimerbz