La recette que je m'apprète à vous livrer est magique. C'est une sauce tomate à tomber par terre tellement elle est bonne. C'est la sauce tomate de Francine, la meilleure que j'ai jamais mangé. J'ai enfin réussi à la noter à l'issue d'une interview pas très sérieuse ! J'aimerai réussir à vous retranscrire "l'atmosphère" de cette recette ! Parce que cette sauce a sans aucun doute une atmosphère ... ensoleillée, méditerranéenne, joyeuse, conviviale, chaleureuse et généreuse. Les phrases entre-guillements sont celles de l'auteure de la recette et vous permettront je le souhaite, de "bien sentir" chaque étape, qui se ponctue toujours par un "tu vois quoi" !
Ingrédients :
5 gousses d'ail
1 oignon
Quelques branches de persil
8 saucisses
1 petite boite de concentré de tomates
2 boite de pulpe de tomates
1 bouquet garni
Du basilic frais
Des feuilles de menthe
2 morceaux de sucre
De l'huile d'arachide
Sel, poivre
et ... une cuillère en bois
C'est parti :
1. Dans une cocotte, faites revenir dans un filet d'huile d'arachide, les saucisses ("piquées") . Elles doivent être "bien dorées, il faut qu'elles aient de la couleur, qu'elles soient jolies à l'oeil".
2. Retirez les saucisses de la cocotte. Réservez-les. Jetez l'huile et passez du papier absorbant dans le fond de la cocotte pour enlever l'huile sale.
3. Préparez un hachis d'ail, de persil et d'oignon.
4. Versez un filet d'huile d'arachide dans la cocotte et faites revenir le hachis : "tu sens que ça commence à accrocher ...que le mélange devient amoureux". Ajoutez ensuite le concentré de tomate et "laissez-le sympathiser avec le hachis".
5. Remettez les saucisses et brassez un peu pour qu'elles soient bien "enveloppées"
6. Ajoutez la pulpe de tomate et 20 cl d'eau... "la sauce ne doit pas être trop épaisse... ni trop liquide".
7. Brissez les deux morceaux de sucre en petits morceaux épars dans la sauce.
8. Ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez.
9. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen, "presqu'une heure". Pendant la cuisson, surveillez régulièrement et ajoutez si nécessaire de l'eau en petite quantité... de nouveau "la sauce ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse"
10. En fin de cuisson, ajoutez la menthe et le basilic ciselés.
Et si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes ... Francine nous rassure : "à l"usage, tu peaufines" ! Chouette ... on a le droit de ne pas y arriver du premier coup !!!
cette recette met l'eau à la bouche. Promis plus jamais je n'achèterai de sauce en pot, je ferais la tienne.
RépondreSupprimerKalinka