dimanche 22 février 2009

Repas pour un dimanche soir ou Salade Coleslaw et mini-cake à la tapenade et fromage frais !

Le repas du dimanche soir, l'un des derniers moments du week end, est un repas particulier. Je n'ai en général pas envie de me lancer dans les grandes manoeuvres... mais tout de même envie de "bon", pour démarrer la semaine du bon pied !! Les soupes, salades, légumes et restes des précédents repas sont en général au rendez-vous.

Ayant sous la main, quelques belles carottes et du chou, j'ai eu envie de préparer une découverte récente, une salade Coleslaw ... Restait à préparer la sauce : un rapide coup d'oeil sur internet m'a permis de constater qu'il existait de nombeuses variantes ... la mayonnaise restant une constante. Me voilà donc lancée dans la préparation de cette salade, que j'ai accompagné de mini-cakes à la tapenade (reste de mes feuilletés de midi).

La salade Coleslaw :

Ingrédients
:


Pour la mayonnaise : deux jaunes d'oeufs, de la moutarde, de l'huile d'arachide, sel, poivre.
Deux belles carottes (ou 4 petites)
Un chou pomme
Deux cuillères à soupe de crème liquide
Deux cuillères à soupe de sauce worcestershire
Une cuillère à soupe de sucre

C'est parti :

1. Préparez la mayonnaise : dans un bol, mettez les deux jaunes d'oeufs, mélangez avec une cuillère à soupe de moutarde (j'utilise toujours de la moutarde à l'ancienne). Incorporez l'huile d'arachide e
n petites quantité en fouettant sans cesse (j'utilise toujours une fourchette). Salez, poivrez.
2. Lorsque la mayonnaise est montée incorporez la sauce worcestershire, la crème liquide et le sucre en poudre.
3. Dans un grand saladier, mélangez les carottes rapées (j'ai utilisé la plus grosse grille sur ma rape) et le chou émincé finement.
4. Ajoutez la sauce mayonnaise, mélangez.
5. Placez au réfrigérateur une heure.

Les petits cakes :

Ingrédients pour 10 petits cakes
:

Trois
cuillères à soupe d'un reste de tapenade au fromage frais
100 g de farine
2 oeufs
Un demi sachet de levure
Sel, poivre
Deux cuillères à soupe de fromage frais
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cl de lait
De l'estragon

C'est parti
:

1. Préchauffez votre four à 200°c. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
2. Dans un bol, mélangez les oeufs, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le lait. Salez, poivrez. Incorporez délicatement cette préparation à la farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
3. Ajoutez les deux cuillères à soupe de fromage frais.
4. Après les avoir beurrés, remplissez les petits moules de la préparation et enfournez 20 minutes.
5. Dégustez avec la salade Coleslaw !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire