samedi 21 février 2009

La Paëlla comme j'aime !



La paëlla n'est pas ce que je réussis le mieux... mais j'adore ça. Ce que j'aime avec ce genre de plat, c'est que l'on peut y mettre ce que l'on sous la main et se laisser guider par ses envies.

Donc étant plutôt têtue, régulièrement je fais des tentatives (un peu comme pour les
pommes de terre soufflées). Et là ... miracle, cette paëlla était comme j'aime. Peut-être est-ce tout simplement parce que pour une fois ... j'ai suivi à la lettre, les indications de mon livre de recettes. J'avais une croyance bien ancrée concernant la paëlla : j'ai toujours pensé qu'il fallait cuire chaque ingrédient séparément, les réserver, puis cuire le riz et en fin de cuisson y ajouter viandes, coquillages, légumes...

Mon livre explique au contraire que "TOUS LES INGREDIENTS DE LA RECETTE SONT INCORPORES AU FUR ET A MESURE DANS UN SEUL ET MÊME RECIPIENT QUI N'EST PAS NETTOYE NI MÊME RINCE DURANT LA CONFECTION DU PLAT". Il faut donc tout d'abord faire revenir les différents ingrédients dans une poêle huilée (viandes, poissons, ...). Il faut ensuite y ajouter le riz (avec les ingrédients cuits précédemment). Enfin, il faut versez le safran et le bouillon. Il ne faut surtout pas mélanger... Si le riz attache au fond de la poêle, c'est le signe que la paëlla est à point.

Dans cette paëlla, je n'ai pas mis de légumes... par question de goût.

Ingrédients pour 3 personnes
:


Du riz rond (l'équivalent de 2 verres de 20cl)
3 cuisses de poulet
9 langoustines
15 crevettes roses
Des petites seiches
Du chorizo
Du safran (j'utilise du safran en doses ... deux pour cette recette)
1 litre de bouillon
3 gousses d'ail
2 petites échalotes
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Préparez le bouillon (j'utilise inlassablement les petits cubes "rouge et or").
2. Décortiquez les crevettes en laissant juste le bout de la queue (c'est plus facile à manger pour les enfants).
3. Faites blanchir 3 minutes les petites seiches (j'utilise toujours mes petites seiches surgelées). Réservez.
4. Faites revenir les cuisses de poulet dans la poêle qui servira à faire cuire la paëlla (là j'avoue, j'ai un peu triché. La cuisson des cuisses de poulet me semblant un peu longue à la poêle , je l'ai terminé au four).
5. Dans la même poêle, ajoutez les trois gousses d'ail écrasées (j'utilise un presse ail suédois dont je ne peux plus me passer ... il réduit l'ail en purée, un régal !!) et les échalotes émincées. Faites y revenir pendant 5 bonnes minutes les petites seiches et les crevettes (il faut que ça accroche un peu).
6. Ajoutez ensuite le riz en mélangeant bien pour que chaque grain soit bien enrobé d'huile.
7. Saupoudrez avec le safran.
7. Posez les rondelles de chorizo sur le dessus, ainsi que les langoustines et les cuissses de poulet.
8. Versez le bouillon pour recouvrir le riz (j'en ai ajouté en cours de cuisson).
9. Surtout ne pas mélangez... goutez simplement le riz pour savoir s'il est à point.
10. Dégustez !

3 commentaires:

  1. c'est un plat que j'adore et que je fais souvent lorsque je reçois des invités en été surtout pour la 1er fois
    bz

    RépondreSupprimer
  2. chère madame,
    on peut naturellement mettre ce que l'on veut dans la paella, de même qu'on peut mettre des courgettes dans un boeuf bourguignon, mais ce n'est plus une paella.
    On ne met jamais d'ail, on ne fait pas blanchir les seiches,on ne met pas de cuisses de poulet si elles n'ont pas été coupées en 3 o 4, on met environ 120grs de riz par personne et jamais d'échalottes, rarement des langoustines mais plutôt des gambas pour leur saveur relevée, mais, comme vous le dites si bien, ce n'est pas le plat que vous réussissez le mieux, et pour cause...

    RépondreSupprimer
  3. Cher Anonyme, Ce qui est merveilleux en cuisine, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut, c'est un art. Alors on peut suivre les règles, scrupuleusement ou s'en affranchir et manger selon ses envies. Je cuisine selon mes envies, pas selon les règles. Chacun son truc.

    RépondreSupprimer