dimanche 4 janvier 2009

Mon Doux Parmentier de Canard

Ce matin, comme à chaque fois que je veux faire une recette pour la première fois, j'ai fait le tour de mes blogs et sites de cuisine favoris... Je m'en inspire et finis par n'en faire qu'à ma tête.

Voici donc mon doux parmentier de canard.

Ingrédients :

4 cuisses de canard
6 pommes de terre
3 échalotes
Basilic
Persil
Poivre
Beurre au sel de Guérande
Huile d’olive
Crème liquide
Une tasse de lait

C'est parti :

1. Mettre les 4 cuisses de canard au four (200° pendant 40 min environ)
2. Pendant ce temps préparer une délicieuse purée. Eplucher les pommes de terre et les plonger dans l’eau. Lorsqu’elles sont cuites, les écraser avec un écrase purée (selon les goûts…en laissant quelques morceaux ou plus finement), en ajoutant : quelques noisettes de beurre au sel de Guérande, un filet d’huile d’Olive, un filet de crème fraîche liquide, et une petite tasse de lait. Poivrer. J’imagine que l’on peut faire une purée moins riche … moi, c’est comme ça que je l’aime, onctueuse et riche ! J’ai ajouté un peu de persil et du basilic (surgelés…toujours prêts).


3. Couper finement les 3 échalotes, et les faire fondre doucement dans une petite casserole, avec du beurre salé de Guérande.
4. Sortir le canard du four et le laisser refroidir un peu. On n’est pas là pour se brûler ! J’ai lu sur des sites … qu’il fallait alors l’effilocher ! En ce qui me concerne, je parlerais plutôt de « déchiqueter » … même si c’est moins joli, cela correspond davantage à ce que j’ai fait et cela n’altère en rien le goût. Il s’agit donc de récupérer la chaire. Avec un couteau, hacher grossièrement, si les morceaux sont trop gros.
5. Ajouter les morceaux de canard aux échalotes et laisser cuire ensemble 3 minutes à feu très doux.
6. Disposer enfin une couche de purée dans un plat, ensuite une couche de hachis de Canard et de nouveau une couche de purée. Parsemer de 4 noisettes de beurre salé sur le dessus et de parmesan. Mettre au four, environ 20 minutes (il faut que ce soit légèrement dorée).
7. Déguster avec salade verte


NB : je ne sale jamais beaucoup ma cuisine … Depuis peu j’utilise du beurre salé pour cuisine et ça me suffit. Mais vous pouvez saler un peu la purée et également le canard lorsqu’il mijote avec les échalotes.

1 commentaire:

  1. hello !

    c'est superbe !!! et ça doit être trop trop bon !
    et en plus j'adore le parmentier (je le fait presque tj avec de la viande du pot au feu)!!!sûr je ferais cette recette !
    bravo

    RépondreSupprimer