samedi 10 janvier 2009

Pâtes aux coques ... Spaghetti alle Vongole !!


C'est l'une des recettes que je fais le plus souvent. C'est par vague, mais pendant longtemps, c'était LE plat du dimanche midi, après un petit tour au marché. J'adore les pâtes. J'adore les coques. Donc, j'adore les pâtes aux coques. Le jus est excellent et c'est un plat qui n'est pas très cher.

Ingrédients pour 3 personnes :

600 g de coques
Des pâtes
2 gousses d'ail
De l'Huile d'Olive
2 cuillérés à soupe de crème liquide
20 cl de vin blanc
50 g de beurre
Poivre

C'est parti :

1. Faites cuire les pâtes al dente.
2. Pendant la cuisson des pâtes, nettoyez les coques (je ne les laisse effectivement pas plongées dans l'eau pendant des heures).
3. Faites les revenir 1 minute dans l'huile d'Olive (mélangez pour qu'elles soient bien enrobées d'huile), ajoutez les deux gousses d'ail hachées finement (ou écrasées dans un presse ail), le vin blanc et les 50 g de beurre en morceaux. Poivrez.
4. Laissez les coques ouvrir pendant 3 à 4 minutes et éteignez le feu.
5. N'oubliez pas les pâtes si vous voulez qu'elles soient al dente. Une fois qu'elles sont cuites, sortez-les de l'eau et réserver.
6. Passez le jus des coques dans un chinois et réservez les coques. Portez le jus à ébullition pour le faire réduire. J'ajoute alors un peu de crème liquide (ce n'est pas une obligation ! J'ai été élevée comme ça ... j'en mets partout)
7. Ajoutez les coques (j'enlève les coquilles vides) et les pâtes. Mélangez à feu très doux pendant 1 minute.
8. Dégustez !

6 commentaires:

  1. Merci pour cette excellente recette ! Je n'ai pas mis de crème pour raison d'allergie mais j'ai suivi le reste . Je m'suis dit que qqun qui adore les pâtes et adore les coques ne pouvait que bien les préparer ! Alors, ces coques rapportées de Bretagne ont été savourées avec beaucoup de plaisir !Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette. Je l'ai testé, et je la recommande. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis chargée de communication pour le site monpoisson qui vend des poissons en ligne.

    Le site va avoir bientôt un nouveau look et un blog associé, pour l’occasion nous allons poster des idées de recettes notamment une recette de coques aux pâtes.

    Je trouve votre photo vraiment très belle et surtout alléchante, accepteriez-vous de nous la prêter pour illustrer notre recette ?

    Dans l’attente de votre retour,

    Cordialement

    Sophie Mähler
    s.mahler@webfutur.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alba!
    je fais mes premières vongole dès ce soir, et la prochaine fois que je trouve des couteaux, je me lance, 5 par personne direct !
    je t'embrasse fort, à bientôt
    Juliette

    RépondreSupprimer
  5. C'était délicieux.
    Aux gourmands qui, comme moi, auraient augmenté la proportion des coques, mieux vaut cuire et surtout décortiquer les coques avant de lancer la cuisson des pâtes sous peine de course contre la montre tandis que les pâtes cuisent. Si, comme conseillé, la cuisson des coques est arrêtée dès qu'elles s'ouvrent, elles se réservent très bien dans un peu de leur jus de cuisson.
    NB : comme je n'aime pas l'ail, je l'ai remplacé par du persil plat ajouté aux coques avant de les mélanger aux pâtes. Nous avons fait un dîner très fin.
    Donc encore merci Alba
    Juliette

    RépondreSupprimer
  6. Une tuerie, c'est super bon. Jamais aussi bien mangé... Succulent. C'est bien simple, les larmes aux yeux de bonheur. Merci beaucoup...
    Vraiment

    RépondreSupprimer